Urban Development

La crèche donner espoir

donner-espoir-schnitt1

Pour ce premier projet, l’Association loue une maison qu’elle devra aménager et équiper, suivant les activités à mener avec les enfants. Il faut prévoir une salle de jeux, une salle pour le dortoir, une salle pour les repas, un bureau et des toilettes. Dans la cours, il faut installer des structures de jeux extérieurs : toboggan, manèges, balançoire, etc.

La crèche accueillera chaque année, 20 à 30 enfants de 2 à 4 ans, garçons et filles. Chaque jour, les familles confient les enfants à une équipe d’enseignants constituée de 4 personnes.

PHOTO-2021-11-15-11-12-00

Les activités avec ces tout petits, sont essentiellement des jeux éducatifs. Le jeu est un aspect de la vie qui manque beaucoup aux enfants au Cameroun. Ici, les parents ne jouent pas avec les enfants en famille.  Chaque enfant en grandissant trouve les camarades de son âge du quartier et peut s’amuser et jouer avec eux, sans le contrôle, ni le regard des adultes. Les garçons jouent entre eux et les filles jouent aussi entre elles sans mélange. Ces jeux au quartier entre les enfants sont souvent très dangereux.

A la crèche, chaque jour, les enfants apprendront progressivement à se connaître, à jouer ensemble, à s’accepter et à vivre ensemble. Ils seront nourris sur place et l’on veillera sur la qualité des repas qui leur seront servis.

Un autre moment important de la crèche, c’est la fête. Tout le monde aime la fête. La fête est un bon moment de partage et de la joie. Beaucoup d’enfants ne connaissent pas ces bons moments  en famille, parce que les parents n’ont pas les moyens de les organiser. Il faut donner espoir aux enfants et aux parents démunis en créant des animations joyeuses pour tous.
A la crèche, il sera organisé la fête des anniversaires des enfants, la fête de Noël, la fête de fin d’année etc.
Progressivement, la crèche prépare chaque enfant à faire son entrée à l’école maternelle. C’est selon l’âge et l’aptitude à acquérir les connaissances, que chaque enfant quittera la crèche pour l’école maternelle. Que naisse en chaque enfant qui quitte la crèche, une lueur d’espoir qui va embellir la suite de son parcours scolaire.

Vive la crèche Donner espoir!

IMG_1936